© 2019 DEUX MONDES Sàrl - Prune Hu

De retour à la Clinique

01.09.2015

Il est lundi 9 heures du matin, j'entre dans la petite cour de la Clinique “Bumi Sehat”, où j'ai traité des enfants et des adultes de la région d'Ubud depuis 2009, parfois pendant plusieurs mois ou semaines consécutives.

 

Avec mon sac de “docteur”, rempli d'aiguilles et de moxa, j'entre dans une grande pièce qui possède plusieurs tables de massage. C'est ici que je donne les traitements d'acupuncture. Généralement, il y a déjà plusieurs patients qui attendent mon arrivée. Eka, une adorable femme balinaise qui s'occupe de l'administration, m'accueille et m'offre à boire, nous sommes si contentes de nous revoir! Rapidement, je vais voir les assistantes et traductrices qui me saluent et m'aident à mettre en place mon équipement. Je suis particulièrement ravie de revoir Nyoman qui était mon assistante en 2009. Celle-ci m'invite à venir boire le thé le weekend prochain dans sa maison en bordure de rizière.

 

 

Aujourd’hui, c'est le jour des traitements pour la fertilité. Alors je me mets au travail et j'en profite pour enseigner de nouvelles techniques à l'acupunctrice indonésienne encore en formation. Les patients, des Balinais et des expatriés, arrivent pour avoir une séance.

Il faut faire vite car il est toujours difficile de refuser du monde !

En 2009, il nous arrivait parfois de traiter jusqu'à 50 patients par après-midi, nous finissions parfois bien tard...et à la lampe de poche ! Maintenant, la clinique a élargi ses plages horaires donc il n'y a plus de problème de ce genre.

C'est à chaque fois une joie de pouvoir passer du temps à la clinique. Cette expérience a profondément enrichi ma pratique. J'ai eu ici l'opportunité de voir beaucoup de cas différents, parfois malheureusement graves, que je n'ai pas l'habitude de voir en cabinet. J'ai particulièrement apprécié le fait de travailler sur des problématiques en relation avec la fertilité et de la santé de la femme enceinte.

 

Bumi Sehat

L’association Bumi Sehat, fondée en 1995, est une association à but non lucratif.

Elle comprend deux centres de santé communautaire à Bali et à Aceh (Sumatra) en Indonésie. La fondation procure plus de 17.000 consultations médicales pour adultes et enfants par an.

Un service gynécologique prénatal, assurant des accouchements naturels est au cœur du projet.

Deux cliniques accueillent approximativement 600 naissances par an : une clinique d'acupuncture générale, ouverte à tous et un service spécifiquement dédié aux traitements de la fertilité et des enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Articles

21.08.2015

Please reload

Archive
Please reload