© 2019 DEUX MONDES Sàrl - Prune Hu

Recette du mois de Février

14.02.2019

Soupe de riz «immortelle»

 

 

 Fonctions thérapeutiques :

° Le riz gluant est doux, légèrement astringent et de nature tiède. Ses méridiens destinataires sont les poumons, l'estomac, la rate et le foie. Il tonifie le Yang, la rate et l'estomac, apaise le cœur, active la circulation énergétique dans les méridiens principaux et secondaires, stimule l'appétit et apaise la soif.

° La ciboule est amère, piquante et de nature tiède. Ses méridiens destinataires sont les poumons, le gros intestin, l'estomac et le foie. Elle active le sang, perméabilise les voies du Yang, stimule la digestion et détend la poitrine.

° Le gingembre, amer, piquante et de nature chaude, tonifie la rate, l'estomac et traite les plénitudes du cœur.

° Le vinaigre de riz est acide et astringent, de nature tiède. Il active le sang, tonifie l'estomac et stimule la digestion. Il élimine l'humidité, les glaires et les saignements.

 

Indications :

soupe tonifiante pour tous mais plus particulièrement pour les personnes âgées. Elle tonifie le foie et les reins, nourrit le sang et favorise la production du « principe vital » (Jing).

 

Recette :

50 g de riz gluant

30 g de blanc de ciboule

30 g de gingembre

3 cuil. de vinaigre de riz

 

Lavez le riz gluant. Hachez menu le blanc de ciboule et le gingembre épluché.

Dans une casserole, faites cuire le riz gluant juste recouvert d'eau pendant 30 minutes environ à feu doux.

Lorsque le riz est bien cuit et qu'il forme une bouillie bien homogène, ajoutez la ciboule, le gingembre et le vinaigre de riz. Remuez pour obtenir de nouveau un mélange homogène et servez bien chaud.

 

 

Dr Jean-marc Eyssalet et Evelyne Malnic, La médecine chinoise, santé, forme et diététique, ed. Odile Jacob, Paris 2010, 367p.

Please reload

Articles

21.08.2015

Please reload

Archive
Please reload