© 2019 DEUX MONDES Sàrl - Prune Hu

Questions fréquentes

Déroulement précis du traitement:

La consultation se déroule entre trois parties (par exemple en cas de douleurs) :

  • faire connaissance : environ 15min. Nous abordons les sujets principaux relatifs à votre santé et plus particulièrement au motif de la consultation.

  • mise en place des aiguilles : entre 10 et 15min. Vous choisissez, à votre guise, de vous installer sur un siège inclinable ou une table. Après avoir établit un bilan d’acupuncture, je pose les premières aiguilles toujours loin de la zone de douleur. Je vous demande ensuite de mobiliser la zone de douleur (qui n’a pas d’aiguille). Si une douleur importante persiste, je choisis quelques points supplémentaires, toujours éloignés de la zone de douleur. Lorsque votre douleur a diminué d’au moins 50% (parfois totalement) et que votre amplitude de mouvement s’est notablement améliorée, il ne reste plus qu’à laisser pauser les aiguilles.

  • repos : 45min dans l’idéal. C’est votre moment de relaxation pour laisser travailler les aiguilles. Vous pouvez dormir, écouter de la musique, ou simplement vous relaxer.

 

Une première séance dure autour de 1H15. Les séances suivantes sont entre 1H et 1H15. Il est possible de réduire le temps de repos si votre emploi du temps vous y oblige.

 

A quoi faut-il faire attention avant le traitement ?

Ne pas être à jeun avant de venir à sa consultation.

Prévoyez de porter des vêtements amples.

Vous pouvez amenez votre musique.

 

 

Combien de séances sont nécessaires pour un résultat optimal ?

 

Phase intensive: des séances rapprochées, 2 à 3 fois par semaine pendant 1 à 4 semaines, pour diminuer ou faire disparaître rapidement le symptôme. Cette phase est extrêmement importante : plus les séances sont rapprochées dans le temps, plus vous diminuez le nombre de séances totales dont vous aurez besoin.

 

Phase de stabilisation: 1 séance par semaine pendant 1 à 2 semaines, pour stabiliser l'amélioration dans le long terme.

 

Phase de maintien: 1 séance par mois ou tous les 3 mois, en fonction des besoins du patient: lorsque le symptôme est dû à un problème structurel ou anatomique non modifiable, ou que le corps est soumis régulièrement au facteur aggravant (stress, activité professionnelle entraînant certains mouvements, etc..).

 

En cas de douleurs et de pathologie interne: le nombre total de séances et leur fréquence dépendent de chaque patient, de la nature du problème et de la possibilité ou non d'arrêter le facteur aggravant de la pathologie. Il faudra en effet plus de traitements à une personne aggravant régulièrement sa douleur qu'à une personne pouvant se permettre d'arrêter la source de sa douleur temporairement, le temps du traitement.

 

Dans quels cas le traitement est-il contre-indiqué ?

L’acupuncture est généralement déconseillée si vous souffrez d’hémophilie et de lymphoedème. Il est toujours important de bien me préciser quels sont les traitements que vous suivez et les maladies dont vous souffrez. 

 

 

Description compréhensible des effets du traitement:

Les effets de cette approche sont rapides et permettent d’observer au moment même du traitement des modifications au niveau des douleurs. Des douleurs bien localisées peuvent disparaître à l'issue de la première séance d'acupuncture. Bien plus, le traitement ne concerne que des points d'acupuncture situés à distance des zones du corps qui font mal! Bien entendu, l'acupuncture ne fait que mobiliser les capacités de guérison du patient. 

 

Après ce premier soulagement, le nombre de séances nécessaires pour éliminer définitivement le problème dépendent malheureusement de la durée de celui-ci. Un problème d'apparition courte (quelques semaines à quelques mois) disparaîtra en 1 à 3 séances, alors que des pathologies chroniques (6 mois et plus) ne disparaîtront définitivement qu'après 5 à 15 séances.

 

 

Résultats auxquels s'attendre ?

L’OMS a donc dressé une liste des maladies traitées sous tests cliniques avec l’acupuncture (en anglais) ainsi que les résultats obtenus pour chacune d’entre elles. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter "Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023": http://www.who.int/publications/list/traditional_medicine_strategy/fr/

 

Produits utilisés?

Des aiguilles d'acupuncture. Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. Toutes les précautions en terme de désinfection sont appliquées. Il n'y a donc pas de risque de transmission de maladies infectieuses. 

 

 

A quoi faut-il faire attention après le traitement ?

Après une séance d’acupuncture, il est possible que le patient ressente une aggravation des symptômes, un léger malaise ou de la fatigue. Dans ce cas, il est conseillé de s'allonger et de se reposer un moment. Ces réactions ne doivent pas durer plus de quelques heures.

Pour éviter ces désagréments, il est important de s'hydrater suffisamment après la séance.

Des hématomes peuvent parfois apparaître aux endroits piqués. Des marques non douloureuses sont laissées après l'utilisation de ventouses (toujours avec l'accord du patient).

En cas de doute, les patient peut me signaler toute réaction anormale.  

avec l'accord du patient). En cas de doute, les patient peut me signaler toute réaction anormale.